Accueil > Actualités > " Très haut débit dans le Cher "

" Très haut débit dans le Cher "

Mise à jour 26 janvier 2017.

Internet très haut débit : le Cher passe à la vitesse supérieure...

L’aménagement numérique est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement de notre département. Il est aujourd’hui indispensable de passer à la vitesse supérieure et de généraliser partout où cela est possible l’accès à la fibre.
C’est une question d’attractivité, de développement économique, de modernité, et de qualité de vie.

Aujourd’hui, sous l’impulsion du Président du Conseil départemental du Cher, Michel AUTISSIER, et de Patrick BARNIER, vice-président en charge de l’innovation et Président de Touraine Cher numérique, un nouvel élan est donné pour accélérer le raccordement de l’ensemble des foyers du Cher au très haut débit via la construction d’un réseau de fibre optique.

L’objectif

  • couvrir 70% des foyers du Cher à l’horizon 2021 avec une solution très haut débit en fibre optique,
  • proposer des solutions rapides et efficaces de montée en débit aux foyers restants.

Le déploiement du numérique dans le Cher et l’Indre repose sur :

  • une coopération accrue entre les deux départements du Berry, rendue possible par la loi NOTRe, afin de s’engager dans le déploiement du très haut débit en fibre optique au bénéfice des habitants, des entreprises et des services publics du territoire ;
  • une convention conclue entre Touraine Cher Numérique et le groupement Axione / Bouygues Énergies et Services, d’une durée de 18 ans, dont l’objet est l’exploitation et la commercialisation des réseaux très haut débit en fibre optique, via Berry Fibre optique, société de projet récemment créée.

Ce déploiement d’initiative publique représente un investissement de 91 millions à la hauteur des enjeux de développement et d’attractivité pour nos territoires, réparti à 20 % entre les Communautés de communes et à 80 % entre l’Etat, l’Europe, la Région Centre-Val de Loire et le Département. Il concernera 100 000 foyers et les communes situées en dehors de l’agglomération de Bourges et la ville de Vierzon, relevant du plan France Très haut débit.

Concrètement, une 1re phase pilote effectuée sur les communautés de communes du Pays de Nérondes et des Terres d’Yèvre en 2016 verra sa concrétisation et l’ouverture des services sur ce premier périmètre au 2e trimestre 2017. Cette 1e étape sera suivie rapidement par un déploiement dans les Communautés de communes du Dunois, des Terroirs d’Angillon, des Terres vives et des Vals du Cher et d’Arnon.

L’éventail des services disponibles sera très large, de l’accès à Internet très haut débit (de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s), à la téléphonie, la télévision haute définition ou encore aux services informatiques externalisés.

................................................................