Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Personnes handicapées > Enfants > Scolarisation
Le 17 mai 2017

Scolarisation

Apprendre, s’enrichir et s’intégrer

Pour répondre aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) permet d’organiser la scolarité de l’élève. Des mesures d’accompagnement sont également proposées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social. Quand l’enfant est reconnu en situation de handicap, un enseignant référent est chargé de la coordination du projet.

La scolarisation individuelle

La scolarisation individuelle se déroule en milieu ordinaire. Les conditions de scolarisation varient selon la nature et les conséquences du handicap. Elle peut se dérouler soit sans aucune aide particulière dans une classe classique, soit avec des aménagements spécifiques lorsque les besoins de l’élève l’exigent comme la mise à disposition de matériel adapté ou une aide (auxiliaire de vie scolaire – AVS). L’AVS peut être individuelle ou mutualisée.

La scolarisation collective

Les dispositifs collectifs de scolarisation prennent plusieurs formes :

  • l’unité d’enseignement maternel (UEMA) en école maternelle,
  • l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour les écoles élémentaires, les collèges ou encore les lycées.

Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de l’ULIS, et partagent certaines activités avec les autres élèves.

La scolarisation en établissement médico-social

L’aménagement des épreuves d’examens et de concours

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir composer dans les mêmes conditions que les autres candidats. Ainsi, certains aménagements peuvent être proposés pour compenser les conséquences de leur handicap : réaménagement de la salle d’examen, utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique, secrétariat ou assistance (aide humaine), adaptation dans la présentation des sujets, temps de composition majoré….

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez retirer un dossier de demande dans l’établissement scolaire de votre enfant. Le dossier complet sera examiné par un médecin nommé par la MDPH et le Rectorat.

Le transport

Les élèves scolarisés, hors établissements médico-sociaux, peuvent bénéficier d’un transport adapté si ils ne peuvent pas utiliser les moyens de transports en commun en raison de leur handicap et/ou d’une affectation hors secteur.

- Renseignez vous auprès de La Maison départementale des personnes handicapées

Route de Guerry
18021 Bourges Cedex

Contacts
Tél : 02 48 27 31 31
Fax : 02 48 27 31 54
Mail : mdph@mdph.departement18.fr

Horaires d’ouverture
Le lundi : de 9h à 12h
Le mardi et mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 16h30