Vous êtes ici : Accueil > Je suis un professionnel > Collectivités > Culture > Réseau des bibliothèques du Cher
Culture
Le 9 juin 2017

Réseau des bibliothèques du Cher

Rejoignez le réseau !

La Médiathèque départementale contribue à assurer à l’ensemble des habitants du Cher un accès égal à la culture, à la formation et à l’information en accompagnant les communes et les communautés de communes par le biais de conventions pour créer, développer et animer leurs bibliothèques et médiathèques.

La Médiathèque départementale propose, après signature d’une convention, des services spécifiques aux bibliothèques du réseau :

  • le prêt de collections : livres, CD, DVD ;
  • un programme annuel de formations ;
  • des spectacles financés par le Conseil départemental dans le cadre d’un programme d’animations thématiques coordonnées ;
  • le prêt d’expositions itinérantes et d’outils d’animations (kamishibaï, tapis de lecture, malles,…) ;
  • des aides techniques et d’ingénierie ;
  • un accompagnement personnalisé sur les projets locaux des bibliothèques (création de bibliothèques, agrandissement des locaux, création d’un fonds spécifiques, informatisation, subventions,…).

Aujourd’hui, ce sont 96 bibliothèques qui sont conventionnées avec le Conseil départemental, assurant ainsi une présence sur tout le territoire du département. Plus de 21 000 habitants du Cher sont adhérents à ce réseau de bibliothèques et empruntent en moyenne 115 000 documents par an.

Contact

Si vous êtes élus ou bibliothécaires, n’hésitez pas à contacter la Médiathèque départementale par e-mail afin de rejoindre le réseau.