Accueil > Actions > Routes et transports > Routes départementales > Présentation de la direction des routes

Présentation de la direction des routes

Mise à jour 10 octobre 2016.

Le Département du Cher gère, exploite, entretient et aménage 4 603 km de routes départementales, l’État (direction interdépartementale Centre Ouest -DIRCO-) est responsable de la RN 151 et de la RN 142, tandis que les voiries communales continuent de relever des communes. Ces missions sont assurées sur les routes départementales par 353 agents, affectés à la direction des routes. Cette direction est composée de quatre services situés à Bourges, de quatre centres de gestion de la route (CGR) et d’un centre fonctionnel de la route (CFR).

Les unités locales sont réparties de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire : quatre centres de gestion de la route, quatre antennes et seize centres d’exploitation.

Le centre fonctionnel de la route assure pour sa part des missions spécifiques : marquage routier, enduits superficiels, entretien des véhicules et des engins, réparation des glissières de sécurité, etc.

Cette organisation marque la volonté du Département d’offrir à la population un service public de qualité et de proximité.

Vous trouverez ci-joint l’organisation des quatre centres de gestion de la route.

PDF - 198.3 ko
CGR Vierzon-Aubigny
PDF - 171.9 ko
CGR Saint-Amand-Chateaumeillant
PDF - 227 ko
CGR Sancergues-Sancoins
PDF - 231.4 ko
CGR Bourges-Sancerre