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Le 17 mai 2017

Parcours en établissement

Encourager l’inclusion des enfants

Un enfant en situation de handicap peut être orienté, selon ses besoins, vers un établissement médico-social. Ces établissements offrent, aux enfants et adolescents dont la situation l’exige, une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. Ils mettent en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. La prise en charge financière est assurée par l’Assurance maladie.

Les enfants et adolescents de 3 à 20 ans, dont la situation l’exige, peuvent être accueillis dans les établissements médico-sociaux.

Il en existe plusieurs types d’établissements agréés :

  • Les Instituts médico-éducatifs (IME) : pour le enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ;
  • Les Instituts d’éducation motrice (IEM) : pour les enfants présentant une déficience motrice ;
  • Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) : pour les enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite ou du comportement ;
  • Les Instituts de soins et d’éducation pour les enfants polyhandicapés.

L’accueil peut se faire en externat ou en internat selon les besoins et l’établissement. Des séjours temporaires peuvent être proposés, ils se limitent à 90 jours par an.

La scolarisation en établissement médico-social

La scolarisation d’un enfant accueilli en établissement médico-social peut se faire dans l’unité d’enseignement de cet établissement ou dans un établissement scolaire (partiellement ou totalement). Des enseignants spécialisés sont présents dans ces établissements et les cours sont effectués en référence aux programmes officiels de l’Éducation nationale dans le cadre d’une pédagogie adaptée.