Le 28 avril 2017

Numérique

Internet très haut débit, le Cher passe à la vitesse supérieure

L’aménagement numérique est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement de notre département. Il est aujourd’hui indispensable de passer à la vitesse supérieure et de généraliser partout où cela est possible l’accès à la fibre. C’est une question d’attractivité, de développement économique, de modernité, et de qualité de vie.

Ce nouvel élan a pour objectif d’accélérer le raccordement de l’ensemble des foyers du Cher au très haut débit via la construction d’un réseau de fibre optique :

  • couvrir 70% des foyers du Cher à l’horizon 2021 avec une solution très haut débit en fibre optique,
  • apporter aux foyers restant une solution de montée en débit du réseau radio et cuivre.
  • Afin de mutualiser l’action en matière d’aménagement numérique du territoire, les élus ont décidé la création de Touraine Cher Numérique, une structure partenariale prenant la forme d’un Syndicat Mixte Ouvert. Le syndicat comprend plusieurs collectivités telles que le Département du Cher, la Région Centre – Val de Loire ou encore les Communautés de communes ayant adhérées.

Deux conventions ont marqué officiellement, début 2017, le lancement du déploiement très haut débit dans le Berry :

  • la première entre le Cher et l’Indre, traduit leur volonté conjointe de s’engager dans le déploiement du très haut débit en fibre optique au bénéfice des habitants, des entreprises et des services publics des deux départements ;
  • la seconde entre Touraine Cher Numérique et le groupement Axione / Bouygues Énergies et Services, pour une durée de 18 ans, a pour objet l’exploitation et la commercialisation des réseaux très haut débit en fibre optique, via Berry Fibre optique, société de projet récemment créée.

Pour être à la hauteur des enjeux de développement et d’attractivité pour nos territoires, ce déploiement d’initiative publique représente un investissement d’environ 91 millions d’euros sur le Cher. Ils sont répartis à 20 % entre les Communautés de communes et à 80 % entre l’État, l’Europe, la Région Centre - Val de Loire et le Département.

Le déploiement concernera 120 000 foyers du Berry situés dans des communes en dehors des agglomérations de Bourges, de Châteauroux et de la ville de Vierzon. Ces dernières sont traitées par l’opérateur Orange conformément au plan national France Très haut débit.

Concrètement, une phase pilote effectuée sur les communautés de communes du Pays de Nérondes et Cœur de Berry (ex Terres d’Yèvre) en 2016 verra sa concrétisation et l’ouverture des services sur ce premier périmètre au 2e trimestre 2017. Cette 1ère étape sera suivie rapidement par un déploiement dans les Communautés de communes du Dunois et des Terres du Haut Berry.
L’éventail des services disponibles sera très large, de l’accès à Internet très haut débit (de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s), à la téléphonie, la télévision haute définition ou encore aux services informatiques externalisés.