Accueil > Actions > Aménagement du territoire > Aides aux communes > Nouvelle structure de soutien aux communes et communautés de communes : " (...)

Nouvelle structure de soutien aux communes et communautés de communes : " Cher Ingénierie des Territoires "

Mise à jour 18 mars 2016.

En janvier 2015, les élus du Département ont approuvé les statuts d’une nouvelle Agence d’Ingénierie départementale. Elle est une structure administrative qui apporte aux communes, communautés de communes, syndicats de communes, des services d’ingénierie pour les accompagner dans leurs projets d’aménagements (réseaux d’eau et d’assainissement, aménagements urbains, bâtiments, développement durable…) mais aussi pour leur apporter une assistance technique dans leurs projets de services sociaux, dans la gestion de leurs services publics, de leur réseau routier. Elle leur apporte aussi une expertise dans la réflexion stratégique sur leur projet de territoire.
Dans les faits, cette agence permettra de mettre à disposition les compétences des agents du Conseil départemental qui seront sollicitées.

L’Agence sera financée par les recettes de cotisation des collectivités adhérentes et des prestations réalisées pour le compte de ses adhérents.