Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Ses activités culturelles > Musée de la Résistance
Culture
Le 31 mars 2017

Musée de la Résistance

Le devoir de mémoire, le droit à l’histoire

Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher entend contribuer à la mémoire et à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il s’adresse aux passionnés comme aux amateurs, aux jeunes qui la découvrent et l’apprennent comme aux historiens et aux chercheurs. Sa visite invite à la réflexion sur le sens donnée à la vie et à l’engagement, sur la modernité des valeurs de la Résistance.

Adossé aux Archives départementales, le Musée de la Résistance et de la Déportation bénéficie de dispositifs inédits grâce à une scénographie moderne et interactive.

En scène et en chiffre

Le parcours, accessible à tous les publics avec plusieurs niveaux de lecture possibles, suit un fil conducteur matérialisé par la ligne de démarcation qui traverse les deux salles.

L’exposition permanente présente :

  • Près de 275 documents reproduits.
  • 7 bornes vidéo et 4 bornes interactives qui présentent des programmes consacrés à l’évolution des frontières de l’Europe de 1919 à 1940, aux réseaux, aux mouvements de la Résistance, aux stèles et monuments du Cher…
  • Plus de 200 objets exposés, pour une collection totale de plus de 1 500 pièces.
  • 27 témoignages en écoute audio.

Informations pratiques

Ouverture du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Trouver le musée