Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Maintien à domicile
Actualité Handicap Personnes âgées
Le 8 novembre 2017

Maintien à domicile

Nouveau dispositif " Bien Chez moi "

>> Le logement tient une place importante dans le projet de vie des personnes. Le Conseil départemental a la volonté de favoriser le maintien à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées. La question de l’adaptation des logements devient alors essentielle pour assurer, à tous, le droit de vivre à son domicile le plus longtemps possible.

Le Département a donc mis en place un Programme d’Intérêt Général sur cette question. L’un des enjeux de ce programme insiste sur la réactivité dans le traitement des demandes pour remédier au plus vite aux difficultés rencontrées par les personnes confrontées à une perte d’autonomie. Le dispositif bien chez moi est une réponse.

Le dispositif bien chez moi c’est quoi ?

  • un interlocuteur unique avec un seul numéro d’appel : 02.48.68.20.46 ;
  • une interpellation automatique de tous les financeurs possibles ;
  • une réponse au plus tard sur 15 jours de la décision de financement.

La gestion, l’animation, l’accompagnement technique de ce dispositif piloté par le Conseil départemental a été confié à Soliha18 qui a pour objectif la mobilisation et la coordination des partenaires : L’agence nationale de l’Habitat, la conférence des financeurs, le Conseil régional Centre Val de Loire, la CARSAT, la MSA, Bourges Plus et le syndicat mixte du Pays Sancerre Sologne.