Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Ses activités culturelles > Les quatre saisons
Culture
Le 7 avril 2017

Les quatre saisons

Le programme culturel et festif du département

Le Département a fait le pari d’animer les territoires tout au long de l’année en initiant un programme culturel, touristique, gastronomique, historique : les 4 saisons du département.

Premier temps forts de ce programme, les Journées gastronomiques du mois de janvier, vous transportent dans les cuisines du moyen âge. A vocation caritative, le dîner de partage, organisé dans la salle du Duc Jean de Berry, permet de réunir autour d’un projet culinaire et historique, de nombreux acteurs locaux pour concocter un repas avec des produits utilisés au XVème siècle. L’intégralité des bénéfices de ce dîner est reversée à une association caritative

Par ailleurs, l’Hôtel du Département accueille lors de ce week-end gastronomique le marché aux truffes et au safran. Découverte de la truffe du Berry, vente, dégustation gratuite, explications, cours de cuisine… tout est prévu pour découvrir ces produits peu « médiatisés ».

Second temps fort de l’année, le Printemps de Bourges, en avril. Le Département continue d’accompagner le festival musical en proposant une scène ouverte à tous en plein cœur du festival. Les artistes locaux sont avant tout privilégiés ainsi que les répertoires les plus variés.

Pour finir d’animer ce printemps, les fêtes médiévales investissent Bourges au mois de juin 2017. Le Duc Jean de Berry, Jaques Cœur ont été les premiers héros fêtés depuis 2016. Chaque année, le cœur de la ville vivra à l’heure médiévale pour faire découvrir à toute la famille les rituels de l’époque.

Enfin, les vignes sont en fête en septembre. Musique, dîner en plein cœur des vignes, dégustation et découverte du terroir sont au programme. Ce festival des Vignes en Fêtes tournera dans les vignobles de Sancerre, Quincy, Châteaumeillant, Menetou-Salon et Châteauneuf.