Vous êtes ici : Accueil > Le Conseil départemental > L’action départementale > Les compétences du Département
Actions départementales
Le 25 avril 2017

Les compétences du Département

Un service public de proximité

Le Conseil départemental est au service du territoire du Cher et de ses habitants. Il veille donc à l’épanouissement de chacun et à l’attractivité de son territoire.

A l’heure où les régions se sont agrandies, le Conseil département demeure le relais essentiel de la proximité. Ses domaines d’action touchent tous les habitants quel que soit le moment de leur vie. Ses enjeux visent à construire un avenir pour tous et un avenir durable.

Garant, en particulier de l’Aide Sociale, du développement et de l’entretien routier, des collèges, du développement du numérique, (grâce à Berry numeric) du tissu associatif, du tourisme local ou de la culture et du Sport, valoriser notre patrimoine historique, architectural et culturel…, il est au service de chacun au quotidien.

Il accompagne également les communes et les Communautés de Communes dans leurs projets structurants et à ce titre il est régulateur d’une équité organisationnelle sur son territoire. Le Département est devenu parallèlement garant d’un aménagement du territoire équitable et équilibré autour des pôles de centralité et des pôles d’équilibre porteurs d’infrastructures innovantes. Il veille aussi au respect de l’environnement.

Le Département est également le principal financeur du SDIS suivi des communes, de l’État et des organismes bénéficiaires de prestations. En découle une collaboration étroite notamment dans le cadre de la sécurité sur les routes, et des achats mutualisés… Un budget de plusieurs millions d’euros est alloué chaque année au SDIS du Cher par le Département.