Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Jeunes > Collège > Les collégiens, de futurs citoyens
Collège Jeunes
Le 20 avril 2017

Les collégiens, de futurs citoyens

Le Département investit dans les collèges au quotidien, pour assurer une qualité de vie et d’enseignement à tous les collégiens.

Des conditions de travail optimales

Le Département assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement de tous les collèges. Il verse annuellement à chaque établissement une dotation globale de fonctionnement.

Bien manger, c’est bien travailler !

Le déjeuner est un moment important de la journée d’un collégien. Le Département apporte un soin particulier au contenu de son assiette, notamment par l’utilisation de produits locaux et des animations de sensibilisation telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il renforce son engagement pour une restauration citoyenne et de qualité en simplifiant l’approvisionnement local avec sa plateforme www.agrilocal18.fr.

La restauration dans les collèges en quelques chiffres :

  • 1,2 million de repas servis chaque année,
  • 150 emplois d’agents de restauration et chefs de cuisine, qui confectionnent sur site les repas et assurent l’entretien des espaces restauration.
  • 2,4 millions d’achat de denrées alimentaires.

La convention pour la réussite des collégiens du Cher 2017-2018

Le Département s’implique pour les collégiens, aux côtés de l’Education nationale, par la mise en œuvre d’un panel de mesures éducatives.

Pour ce faire, le Conseil départemental et la Direction des services départementaux de l’Education nationale mobilisent les partenaires associatifs du territoire afin de répondre aux 5 objectifs qui sont :

Objectif 1 : Vivre au collège : actions et moyens au service de l’égalité
Objectif 2 : Grandir, s’épanouir : l’équilibre pour réussir
Objectif 3 : Etre citoyen de demain
Objectif 4 : S’ouvrir au monde, se construire : la culture en partage
Objectif 5 : Trouver sa place sur le territoire : l’accès à l’information et aux ressources

Un panel de thématiques sont ainsi proposées aux collégiens du Cher, comme par exemple :

- le numérique éducatif, par le déploiement progressif dans le Cher, des appels à projets numériques,
- la citoyenneté,
- l’émancipation des jeunes à travers les aides aux séjours pédagogiques ou aux sorties scolaires,
- l’éducation artistique et culturelle,
- des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quelques actions proposées par le Département aux collèges

Education artistique et culturelle

Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, le Conseil départemental a souhaité renforcer et pérenniser son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il a d’ailleurs signé, aux côtés des autres collectivités de la région Centre-Val de Loire et des services de l’Etat, une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle.

  • Cet engagement se décline notamment à travers :

- Les Léz’arts ô collèges qui vise à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles des élèves en travaillant avec des structures culturelles ou des artistes autour d’un projet annuel.

- Les Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle (TREAC).
Quatre résidences artistiques et culturelles sont installées chaque année dans les collèges, en partenariat avec des structures culturelles labellisées.

- Le prix Marguerite Audoux : prix littéraire qui permet aux collégiens de lire une sélection d’ouvrages et d’élire celui qu’ils ont préféré et de rencontrer l’auteur pour lequel ils ont voté.

Numérique éducatif

Conscient que le numérique éducatif, par les formes pédagogiques qu’il permet, constitue un levier important au service de la réussite éducative des jeunes, le Département consacre des moyens importants à sa mise en œuvre dans le Cher.

Ainsi le Département, en partenariat avec l’Education nationale, prépare les élèves à une société irriguée par le numérique dont ils doivent comprendre les enjeux.

Pour leur permettre d’utiliser de façon avertie ces nouvelles technologies, pour les maîtriser et non les subir, le Département développe une politique numérique ambitieuse : acquisition et mise à disposition de matériels performants et innovants, gestion de leur maintenance, accompagnement d’expérimentations dans les établissements.