Accueil > Actions > Éducation et collèges > Restauration scolaire > Le développement du partenariat local

Le développement du partenariat local

Mise à jour 18 mars 2015.

Plus qu’un slogan, le projet « manger bio, manger proche, manger juste » inscrit dans la feuille de route de la restauration collective dans nos collèges, devient une réalité au quotidien.

Cuisiner des produits du terroir et de saison, une motivation réelle pour les cuisiniers des collèges ! Depuis le forum des producteurs qui s’est tenu en mai 2013, et qui a permis aux gestionnaires et cuisiniers des collèges de rencontrer et d’exprimer leurs besoins et contraintes respectives aux producteurs locaux présents, le projet a fait son chemin et la forte mobilisation de chacun montre une satisfaction et une volonté de travailler ensemble dans le territoire.
Ainsi, le 3 décembre 2014, un second forum s’est tenu pour renforcer la relation déjà tissée et la développer. À cette occasion deux outils réalisés par les services du Conseil départemental ont pu être présentés : l’annuaire des producteurs et le guide de la restauration collective dont le but est de donner envie aux producteurs de pousser la porte d’un collège et de valoriser leur savoir-faire. De nombreux partenaires comme la Chambre d’agriculture, le GABB (2), Bioberry… sont venus témoigner. Et d’autres acteurs locaux sensibles à cette thématique comme le lycée Jacques Coeur pour sa formation en restauration ou encore l’ARPPE en Berry pour l’alimentation dans les crèches, ont pu être invités. Aujourd’hui de nombreuses pratiques en ce sens s’exercent dans l’ensemble des établissements : le collège du Châtelet s’approvisionne en grande partie en fruits et légumes frais et bio auprès de la plateforme Selfbio Centre. Depuis janvier une expérimentation d’approvisionnement en viande locale est en cours dans une dizaine d’établissements en partenariat avec
l’association Élevage Berry Bocage. Plus largement, 90 % de nos collèges achètent leurs pommes et poires auprès de producteurs locaux.

PDF - 7.4 Mo
Télécharger le guide de la restauration collective