Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Ses activités touristiques > Le canal de Berry
Tourisme
Le 22 mai 2017

Le canal de Berry

Une seconde vie en véloroute

L’ancienne voie d’eau qui servait à transporter les matériaux est en passe de trouver un second souffle. Aujourd’hui, les 190 km de canal vont être aménagés en véloroute pour le plaisir des habitants du Cher et des touristes.

Le Canal de Berry est une des particularités historiques et patrimoniales du département du Cher. Ancienne voie d’eau déclassée en 1951, le canal servait à transporter le charbon des mines de Commentry dans l’Allier vers les forges du Berry. Il dessert donc les principales agglomérations du département, ce qui en fait une richesse patrimoniale rare.

Dans la lignée de la Loire à vélo, l’aménagement des berges du Canal de Berry en véloroute constitue un projet d’aménagement touristique structurant pour le Cher. L’aménagement paysager des berges sera un véritable porte étendard de la qualité de vie et des paysages du département. Il apportera également une plue value historique et culturelle indéniable en faisant découvrir ou redécouvrir aux locaux et touristes le patrimoine industriel de l’époque qui jalonne le parcours : fours à chaux, fosses à charbon…

Les premiers aménagements débuteront en 2017 entre Thénioux et Plaimpied-Givaudins et entre St-Amand-Montrond et Epineuil-le-Fleuriel.

Le saviez-vous ?

Les 35 communes du Cher, propriétaires du Canal, sont réunies au sein d’un syndicat unique le Syndicat du Canal de Berry. Elles assurent la pérennité et l’entretien du Canal au quotidien. Le projet de véloroute, lui, est financé par la Région Centre, le Conseil départemental du Cher et l’Europe.