Vous êtes ici : Accueil > Je suis un professionnel > Entreprises > Laboratoire Départemental d’Analyses
LDA Entreprises
Le 26 avril 2017

Laboratoire Départemental d’Analyses

Le Laboratoire départemental d’analyses du Cher accompagne les professionnels dans la surveillance et la maîtrise des dangers sanitaires, en santé animale et en sécurité alimentaire, en leur apportant des prestations accessibles et adaptées.

La compétence du laboratoire est attestée par l’accréditation qui confirme qu’il répond aux exigences de la norme internationale 17025 et qui garantit la qualité des résultats. Grâce à cette compétence le laboratoire est agréé par le Ministère de l’agriculture pour les analyses officielles.

L’objectif du LDA est non seulement d’apporter des résultats d’analyses mais encore d’informer, conseiller et d’orienter afin d’améliorer la qualité sanitaire des produits et de l’environnement de travail.

Le laboratoire est un outil de proximité réactif pour les professionnels : une analyse dans des délais courts, transmission rapide des résultats et surtout une équipe expérimentée, capable de répondre à leur problématique et de les accompagner.

Le laboratoire met à disposition un site sur lequel les résultats d’analyses sont consultables avec un accès sécurisé.

La santé animale

Les analyses sont réalisées dans le cadre des contrôles sanitaires : surveillance des maladies réglementées (maladies contagieuses du bétail qui peuvent avoir des répercussions importantes pour la santé des élevages, voire pour la santé humaine), analyses à l’introduction et à l’exportation.

Les analyses sont réalisées également dans le cadre de l’aide au diagnostic, c’est-à-dire, du soin aux animaux pour connaître les causes de maladie ou de mort des animaux d’élevage, ou de compagnie afin d’adapter le traitement ou la prévention.

Enfin, des analyses pour la surveillance des maladies qui se propagent dans la faune sauvage sont également effectuées.

Différentes techniques sont mises en œuvre ; l’autopsie, la parasitologie, la bactériologie, l’histologie, la sérologie et la biologie moléculaire.

La sécurité alimentaire

Cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre des prescriptions réglementaires du paquet hygiène :

  • Les analyses de microbiologie alimentaire

Le laboratoire propose des plans d’autocontrôle qui ont pour objectif de vérifier le respect des prescriptions réglementaires d’hygiène. Il propose également des analyses pour établir et valider la DLC (Date Limite de Consommation) d’un produit.

Les analyses sont des analyses bactériologiques qui permettent de détecter ou de dénombrer les bactéries indicatrices d’hygiène ou responsables de toxi-infections alimentaires. Elles portent sur les aliments ainsi que sur l’environnement de travail (contrôle de surface), afin de vérifier que les pratiques n’entraînent pas de prolifération bactérienne et donc de dépassement des seuils tolérés.

Le laboratoire réalise les prélèvements ou en assure la collecte ainsi que l’acheminement sous couvert du froid.

  • Des audits, conseils et formation

Le laboratoire apporte aux professionnels un appui technique pour les aider à se conformer à la réglementation « paquet hygiène » : diagnostic, plan d’action, rédaction du plan de maîtrise sanitaire. Il forme également les personnels à l’hygiène, aux enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et à la réglementation.

Trouver le laboratoire