Vous êtes ici : Accueil > Je suis un professionnel > Professionnels : santé, social et médico-social > Intégration et coordinations gérontologiques
Le 4 octobre 2017

Intégration et coordinations gérontologiques

Le travail en réseaux, une plus-value indéniable

Gagner en efficacité, apporter des réponses adaptées, ne pas rester isoler face à une situation délicate… Le travail en réseaux recèle d’avantages pour les professionnels. Depuis plusieurs années, des regroupements sont constitués dans le secteur de la gérontologie et du maintien à domicile. Voici un panorama des différents dispositifs mis en place.

MAIA = Intégration

La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) est un modèle organisationnel innovant. Il repose sur l’association, sur la base du volontariat, des décideurs, financeurs et professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile, sur un territoire donné. La MAIA est avant tout un collectif de professionnels et non pas une personne physique. Son objectif principal est de simplifier le parcours des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie et leurs aidants en apportant une réponse décloisonnée, complète et adaptée à leurs besoins.

La MAIA repose sur trois mécanismes

La concertation : les différents acteurs locaux construisent ensemble un projet, des moyens d’action et des outils collaboratifs. Ce processus engage donc leur co-responsabilité.
Le guichet intégré : l’ensemble des partenaires chargés de l’accueil, de l’orientation des personnes âgées et de la coordination des services sont fédérés afin d’apporter une réponse harmonisée à tout endroit du territoire.
La gestion de situations complexes : le gestionnaire est dédié à la coordination de l’ensemble des services nécessaires à la personne âgée qui a un besoin identifié de suivi intensif et au long cours. C’est l’interlocuteur unique et direct de la personne mais aussi de son médecin traitant et des différents intervenants. Il a un rôle d’observation et d’analyse du fonctionnement du système. Il fait remonter les dysfonctionnements pour que des actions correctives soient prises.

Maillage du territoire

Deux MAIA sont aujourd’hui déployées sur le département du Cher. Le Conseil départemental a répondu à un appel à projets pour l’installation d’une troisième MAIA permettant ainsi de couvrir l’ensemble du département.
Les pilotes des MAIA se tiennent à la disposition de tout professionnel de la gérontologie pour plus d’information sur cette méthode :

MAIA Bourges Cher Nord
Tél. 02 48 55 82 16 - Mail : maia.bourges@departement18.fr

MAIA Saint-Amand Cher Sud
Maison des solidarités Sud
155 avenue Jean Giraudoux - 18200 Saint-Amand-Montrond
Tél. 02 18 15 68 20 - Mail : maia.saint-amand@departement18.fr

MAIA Vierzon Cher ouest
Maison des solidarités Ouest
3 rue Claude Chevalier - 18100 Vierzon
Tél. 02 48 75 99 90 - Mail : maia.vierzon@departement18.fr

Trouver les MAIA

La Conférence des financeurs

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Elle rassemble, au niveau local, les financeurs de la perte d’autonomie.
Cet espace de coordination et de concertation vise à développer une politique de prévention et de préservation de l’autonomie des personnes âgées, dans une approche plus collective favorable au « bien vieillir ».

Les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC)

Ces points locaux d’information sont destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus et à leurs proches. Ils ont pour missions :

  • d’accueillir, informer, conseiller, écouter et orienter,
  • évaluer les besoins pour le maintien à domicile,
  • de mettre en place des actions de prévention (équilibre, mémoire…), de soutien aux aidants et aux familles…

Deux CLIC sont présents sur le département

Le CLIC INFO SENIOR Cher Sud - 1 avenue de Verdun - 18160 Lignières. Tél. 02.48.60.12.81 - Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contacter par mail

Le CLIC BERRUYER - 7 avenue du 11 novembre 1918 - 18000 Bourges. Tél. 02.48.23.25.33 - Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Contacter par mail

Le réseau gérontologique " ENVISAGER "

Sur le secteur de Vierzon, ce réseau s’adresse :

  • aux personnes de plus de 75 ans en perte d’autonomie ou en risque de perte d’autonomie,
  • aux professionnels du social, médico-social et médical.

Il a pour missions (particulièrement lors des sorties d’hôpital) :

  • d’évaluer et d’ajuster les besoins des personnes âgées,
  • de coordonner les aides et les soins existants à domicile.

Il permet de coordonner les actions des professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées. Ainsi, l’accompagnement gagne en cohérence et en efficacité.

Association ENVISAGER – Réseau gérontologique
Maison des solidarités
3 rue Claude Chevalier
18100 Vierzon
Tel. 02 48 52 08 05
reseaugeronto18@outlook.fr

Les coordinations gérontologiques locales

Le département du Cher est maillé de quinze lieux ressources pour les professionnels de terrain. Ils permettent de travailler en partenariat local sur les situations complexes de maintien à domicile. Ce sont aussi des lieux de réflexion à moyen terme pour permettre la prévention des crises (entrées en institution non préparées, hospitalisations en urgence) grâce à un travail concerté avec tous les acteurs locaux de la gérontologie.