Accueil > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Culture > Contrats culturels de territoire

Contrats culturels de territoire

Mise à jour 30 décembre 2015.

Thèmes Contrats culturels de territoires

Le Département du Cher a souhaité territorialiser sa politique culturelle au travers de contrats culturels de territoire avec les collectivités locales.

Des contrats de deuxième génération pour la période 2014/2017.
La première génération des contrats culturels de territoire a permis de conclure neuf contrats culturels de territoire avec des communautés de communes et un regroupement de communautés de communes.

Les axes retenus sont les suivants :

  • - développement de la lecture publique,
  • - développement des offres d’enseignement artistique,
  • - programmations et saisons d’intérêt communautaire.

Lors du vote de son budget primitif, le 14 avril 2014, l’assemblée départementale a décidé d’adopter un nouveau règlement des contrats culturels de territoire pour la période 2014-2017.

Ce dispositif est destiné à accompagner les projets de développement culturel des territoires, afin :

  • - d’accroître les propositions artistiques et culturelles dont
  • bénéficient les habitants des territoires ruraux,
  • - d’organiser le développement de la fréquentation des
  • oeuvres et des pratiques artistiques et culturelles,
  • - de favoriser et organiser le croisement et la mixité des
  • publics.

Contrat culturel de territoire, 2ème génération

A QUI SONT DESTINES CES CONTRATS ?

Les contrats sont proposés aux communautés de communes, ou regroupements de communautés de communes (ayant, par exemple, signé des conventions d’entente).
Les territoires désignent officiellement une cellule, commission… de travail, réunissant au moins un élu délégué, des personnes ressources, des personnels de la collectivité et des responsables culturels locaux…, à même de mener les travaux sur les différentes thématiques retenues.

QUELS ENGAGEMENTS POUR LES TERRITOIRES ?

Les territoires s’engagent à développer un projet spécifique, rédigé au terme d’une étude approfondie, précisant la ou les actions qui seront à même, dans la durée, de fédérer l’ensemble des acteurs culturels sur un territoire. Cela en mutualisant les pratiques et les expériences, en développant et en structurant les coopérations entre acteurs aux niveaux local, départemental, régional et au-delà, en concevant une politique et des outils de communication communs à tout le territoire.

Le projet doit donc être l’expression du territoire sur des axes culturels forts qui, plus que des actions de simple diffusion, et parce qu’ils reposent sur des forces vives du territoire, des richesses particulières, seront ferments de lien social et contribueront à constituer une identité culturelle à chaque territoire.

Ces actions sont donc à choisir avec soin et précision car elles constituent un engagement à long terme, conjuguant qualité artistique et culturelle, mobilisation des acteurs locaux et participation des habitants.

9 territoires sont concernés, représentant 10 communautés de communes, 127 communes pour 87 000 habitants environ. 7 contrats sont aujourd’hui prêts à être engagés.

LE FINANCEMENT

Le Département du Cher alloue un montant global de 260 000 euros pour cette deuxième génération de Contrats culturels de territoire 2014/2017.