Vous êtes ici : Accueil > Je suis un professionnel > Collège/éducation > Collèges
Collège
Le 19 mai 2017

Collèges

Des professionnels dédiés à l’épanouissement des collégiens

Agents du Département, principaux, enseignants… Chacun, dans ses missions propres, contribue à l’épanouissement des collégiens.

La Convention pour la réussite des collégiens

Le Conseil départemental du Cher innove toujours et encore plus et cette convention répond à cette ambition. La politique éducative demeure l’une des priorités de la collectivité qui investit plus de 24 millions d’euros chaque année pour assurer aux collégiens, aux personnels enseignants et administratifs, les meilleures conditions d’apprentissage, d’enseignement et de travail.

Cette modernisation des méthodes s’inscrit dans la volonté départementale d’améliorer l’attractivité des territoires à l’aide d’une politique éducative moderne, intelligente et collaborative.

Les ambitions de la convention sont d’élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les élèves d’une part et réduire les inégalités sociales et territoriales d’autre part en intégrant la formation au numérique. Il est aussi certain que le pari du Département de s’engager dans le développement d’une politique du numérique éducatif est bien le gage de la réussite des collégiens du Cher et de la construction de leurs talents de demain. Tous ces éléments ont un impact direct sur la vie et l’organisation des collèges.

De plus, une approche méthodologique plus innovante de la convention a été mise en œuvre, de façon à la rendre plus dynamique tout en en facilitant l’animation et le suivi. L’enjeu de cette nouvelle convention est donc de faire du collégien du Cher un futur citoyen, acteur du département.

La Convention permet également de faire évoluer l’action du Département dans une dynamique de projets et de promouvoir les richesses du territoire tant au niveau associatif que culturel et artistique.

A travers la convention pour la réussite des collégiens, le Conseil départemental et la direction des services départementaux de l’Education nationale réaffirment leur ambition pour l’avenir de nos futurs citoyens. Six objectifs sont fixés par la nouvelle convention, signée le 20 mars 2017 :

  • Vivre au collège : actions et moyens au service de l’égalité,
  • Grandir, s’épanouir : l’équilibre pour réussir,
  • Être citoyen de demain,
  • S’ouvrir au monde, se construire : la culture en partage,
  • Trouver sa place dans le territoire : l’accès à l’information et aux ressources,
  • Gouvernance, animation, évaluation de la convention.

Politique culturelle

Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, le Conseil départemental a souhaité renforcer et pérenniser son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il a d’ailleurs signé, aux côtés des autres collectivités de la région Centre-Val de Loire et des services de l’Etat, une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle.

- Cet engagement se décline notamment à travers :

  • Les Léz’arts ô collèges qui vise à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles des élèves en travaillant avec des structures culturelles ou des artistes autour d’un projet annuel.
  • Les Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle (TREAC).
    Quatre résidences artistiques et culturelles sont installées chaque année dans les collèges, en partenariat avec des structures culturelles labellisées.

Education à l’environnement

Le Conseil départemental du Cher soutient les structures locales proposant des animations et interventions en milieu scolaire, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses naturelles du Cher.

  • Plus de 400 sorties natures sont proposées via le site http://nature.departement18.fr/.
  • Depuis 2012, le Conseil départemental est également signataire de la Convention régionale pour une éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable (CREEDD Centre – Val de Loire). Ainsi, le Département s’est engagé avec ses partenaires à mener une réflexion collective autour de l’éducation à l’environnement afin de favoriser la sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux dans le cadre du développement durable. Pour en savoir plus sur cette convention, vous pouvez consulter le site du Graine Centre.

Education à la sexualité

Les professionnels des centres de planification ou d’éducation familiale proposent des actions collectives d’éducation à la sexualité à destination des adultes, des jeunes et des mineurs. Ces actions de prévention sont ainsi menées dans les CPEF, en milieu scolaire ou dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Sécurité alimentaire

Le Laboratoire départemental d’analyses du Cher accompagne les professionnels de la restauration collective, dans la surveillance et la maîtrise des dangers sanitaires en sécurité alimentaire en leur apportant des prestations accessibles et adaptées.

Il propose :

  • Des analyses de microbiologie alimentaire :

Le laboratoire propose des plans d’autocontrôle qui ont pour objectif de vérifier le respect des prescriptions réglementaires d’hygiène. Il propose également des analyses pour établir et valider la DLC (Date Limite de Consommation) d’un produit.

  • Des audits, conseils et formation :

Le laboratoire apporte aux professionnels un appui technique pour les aider à se conformer à la réglementation « paquet hygiène » : diagnostic, plan d’action, rédaction du plan de maîtrise sanitaire. Il forme également les personnels à l’hygiène, aux enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et à la réglementation.

Plus d’informations sur le site du LDA.

La plateforme Agrilocal18

Le Conseil départemental du Cher souhaite favoriser et développer l’approvisionnement en circuits courts de la restauration collective. Il a pour cela adhéré à Agrilocal, comme déjà plus de 20 Départements en France.
Agrilocal18.fr s’adresse aux acheteurs publics de la restauration collective du Cher, dont les collèges, qui souhaitent réaliser tout ou partie de leur approvisionnement en produits agricoles locaux et de qualité auprès de producteurs respectant la réglementation sanitaire. Grâce à sa géolocalisation, Agrilocal18.fr favorise les circuits courts et de proximité.

Simple et gratuite, Agrilocal18 est une plate-forme innovante de mise en relation des acheteurs publics, des producteurs, transformateurs locaux.

Plus d’informations sur le site d’Agrilocal ou par e-mail - Tél : 06 87 30 65 97.