Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Collectivité
Actualité Aménagement du territoire Territoire Culture Tourisme
Le 9 janvier 2018

Collectivité

Ateliers des départements de France

Le Cher animateur culturel et touristique

> Le Département du Cher a le plaisir de recevoir la 3e Edition des Ateliers des départements de France mercredi 20 décembre prochain à l’Hôtel du département. " Le Cher animateur culturel et touristique " sera le thème de cette rencontre qui réunira élus locaux, associations culturelles, structures touristiques et toutes les " forces vives " du territoire.

Ce rendez-vous lancé en septembre 2017 par L’ADF (Assemblée des départements de France) vise à valoriser et mettre en perspective les dynamiques des Départements dans leur domaine de compétences et qui font appel aux « forces vives locales ». Son objectif ? Affirmer la pertinence de l’échelon départemental, sa capacité à innover et à accompagner les citoyens au quotidien.

Le Département du Cher se positionne au travers de ces Ateliers comme un catalyseur des animations culturelles et touristiques. Aujourd’hui, les Départements, le Cher et les 100 autres, doivent inventer leur avenir et composer avec leurs nouvelles compétences issues de la loi NOTRe. Le Département du Cher s’est doté d’une véritable stratégie politique culturelle et touristique à la hauteur de ses ambitions, conscient que la culture et le tourisme sont des axes stratégiques d’animation et de développement des territoires, des sources de cohésion, de rencontres et de partages, et qu’ils contribuent ainsi à développer l’attractivité du département du Cher. Explique Michel Autissier, Président du Département du Cher.

Michel Autissier, sera accompagné de Dominique Bussereau, Président de l’ADF pour introduire un programme riche construit autour de deux séances de présentation et d’échanges :

  • Atelier 1 : La politique touristique départementale : quels enjeux pour le Cher ?
  • Atelier 2 : Le Département du Cher, animateur et fédérateur entre les acteurs culturels et les territoires

Conseillers départementaux, experts et structures culturelles et touristiques animeront ces ateliers pour partager leur point de vue et leur expérience dans un domaine qui nous touche tous.

Renseignements au : 02 48 27 69 11