Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Ses activités culturelles > Archives départementales
Culture
Le 4 août 2017

Archives départementales

La mémoire du Cher

Les Archives départementales sont une compétence du Département du Cher. La mission des équipes des Archives est de collecter, conserver et faire connaître le patrimoine du département.

Les Archives départementales du Cher, créées à la Révolution française, conservent, collectent, contrôlent, classent et communiquent le patrimoine écrit du département.

  • Conserver : les Archives départementales sont équipées pour abriter des documents dont les plus anciens ont près de mille ans. Un contrôle constant de la température et de l’hygrométrie est assuré pour conserver dans les meilleures conditions le parchemin, le papier ou les supports photographiques stockés dans les magasins. Une attention particulière est portée aux matériaux de conditionnement utilisés, boîtes ou pochettes, qui doivent présenter une parfaite innocuité pour les archives qu’elles contiennent. Pour les documents détériorés, il existe deux ateliers de restauration spécialisés dans le traitement du papier et des sceaux.
  • Collecter : les Archives départementales sélectionnent dans les administrations les documents qui serviront à l’écriture de l’histoire de notre temps. Elles peuvent également se tourner vers les propriétaires d’archives privées intéressantes pour la connaissance du territoire où elles sont implantées.
  • Contrôler : les Archives départementales exercent pour le compte de l’Etat, à l’intérieur de leur ressort géographique, le contrôle scientifique et technique sur les archives produites par les collectivités locales. Elles veillent par exemple à la bonne conservation des archives des communes et instruisent les demandes d’élimination qui leur sont présentées.
  • Classer : les Archives départementales procèdent à la mise en forme intellectuelle et matérielle des fonds qui leur sont confiés. Elles les rendent ainsi communicables en salle de lecture et accessibles aux chercheurs, qui prennent connaissance de leur contenu à travers les instruments de recherche mis au point au terme des opérations de classement.
  • Communiquer : les Archives départementales orientent les chercheurs vers les sources les plus pertinentes pour leur sujet d’étude et leur communiquent ces documents dans la salle de lecture. Certaines recherches, motivées par des raisons administratives, peuvent également être menées pour le compte du demandeur par correspondance. Le public scolaire bénéficie d’un accompagnement particulier de la part du service éducatif. Des expositions et des conférences permettent de faire découvrir les ressources des Archives départementales au plus grand nombre.

Le service du patrimoine a lui pour mission d’étudier et de faire connaître le patrimoine architectural et mobilier présent dans le département du Cher. Architecture domestique, architecture rurale, architecture et mobilier religieux sont inventoriés, étudiés et photographiés pour constituer une documentation qui s’enrichit au cours des ans. Depuis la création du service en 1986, près de 20 000 clichés ont été réalisés. La restitution des informations recueillies lors des enquêtes de terrain est faite sous plusieurs formes : la publication d’ouvrages abondamment illustrés permettant d’aborder la diversité du patrimoine, les expositions aux Archives départementales (éventuellement itinérantes) et les conférences.

  • Informations pratiques

Ouverture du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. La salle d’exposition temporaire est accessibles les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. La consultation des documents est gratuite sur inscription (présentation d’une pièce d’identité en cours de validité).

Toutes les informations

Trouver les archives